Nos Lignes d'Activités

Nous vous aidons sur tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines de votre entreprise, en amont, lors des phases de réflexion et d'anticipation ou en aval, pour la résolution de sujets déjà engagés.
 

Conseil

Vous nous faites part des questions et/ou des sujets qui vous intéressent et nous vous apportons le conseil qui permettra d’examiner sereinement, en amont, la solution idoine.

La structure d’une TPE ou d’une PME ne permet pas d’intégrer la fonction support RH.

Elle est généralement confiée aux prestataires comptables, qui assurent les obligations administratives, au regard de l’actualité et des nécessités immédiates de l’entreprise.

Les aspects préventifs, dans la gestion des ressources et du capital humain, ne sont fréquemment pas abordés.

Par conséquent, vous vous voyez contraint de répondre soudainement à des problématiques pour lesquelles vous n’êtes pas préparé et vous devez trouver une réponse instantanée.

G.P.E.C.

Nous mettons en place, à vos côtés, un dispositif prospectif souple, simple et surtout efficace, afin de posséder la bonne ressource, au bon endroit, au bon moment.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est l’outil indispensable pour vous accompagner dans l’atteinte des objectifs business que vous vous êtes fixés, à plus ou moins long terme.

Ce dispositif va de pair avec l’élaboration de votre stratégie globale ou sectorielle, dans un esprit de veille permanent, avec une volonté continue d’adaptation et de réajustement.

Elle vous permettra d’anticiper les besoins en compétences et en effectifs, d’analyser les ressources existantes et d’ajuster votre plan d’action, au regard de votre projection technologique, économique et financière.

La GPEC constitue le point initial aux plans de recrutement, de mouvements de main-d’œuvre, de formation et au budget financier alloué à la masse salariale.

Organisations

Nous vous aidons à organiser ou réorganiser votre entité, en adéquation avec le scénario actuel et/ou avenir de votre entreprise, en tenant compte du niveau d'implication de vos salariés.

L’importance de créer et de gérer son organisation réside dans la volonté de piloter la tension naturelle qui existe entre le résultat envisagé et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Vous aurez d’autant plus de facilité à réguler cette tension si vous êtes capable d'élaborer un ensemble fluide de facteurs en interaction, au travers des profils et des compétences que vous aurez réunis au sein de votre entreprise.

L’optimisation de votre organisation ne sera possible que si les processus sont maximisés et le capital humain mobilisé, afin que toutes les énergies soient focalisées sur l’objectif à atteindre.

Recrutement

Nous vous facilitons les recrutements, trop souvent complexes et chronophages, avec l'objectif de capter rapidement les talents dont nécessite votre entreprise.

Pierre angulaire de la mise en adéquation des ressources avec les besoins internes, la recherche, puis l’intégration des profils choisis, en corrélation avec les valeurs de l’entreprise, demeurent le challenge initial à une collaboration efficace, rentable et pérenne.

Le but à atteindre est d'arriver à une parfaite adéquation entre différents facteurs.

Elle sera, entre autres, rendue possible par l’adaptabilité des savoirs du candidat, par ses aptitudes et par sa personnalité.

Par conséquent, il est impératif de définir avec clarté, justesse et sincérité les missions du poste à pourvoir lors de sa diffusion. Cette étape constituera un paramètre décisif à la captation des meilleurs profils, dans un environnement ultra concurrentiel.

Talents

Nous vous permettons d'identifier et d'accompagner les véritables talents pour péréniser les compétences rares de votre entreprise.

Savoir identifier les profils, qui possèdent un vrai potentiel d’évolution, vous permettra d’anticiper vos organisations futures, mais aussi de développer, selon les compétences et les objectifs de chacun, les traits caractéristiques de certains postes qui s’en trouveront naturellement redéfinis pour l’amélioration constante de la performance de votre entreprise.

Il est faux de penser que tout un chacun possède cette faculté.

La composante « savoir-faire / savoir-être/ savoir-grandir » réunit ici tout son sens.

En revanche, par son aspect subjectif, la Gestion des Talents peut constituer un piège dans lequel il faut éviter de tomber, au risque de « polluer » ce dispositif très fragile.

Carrières

Nous vous aidons à créer et à déployer les ressources nécessaires à la fidélisation de vos collaborateurs à haut potentiel.

L’environnement global est extrêmement instable et le collectif de travail ne fait pas exception à ce principe.

Il serait dangereux de penser, pour une structure agile, que les collaborateurs ne le sont pas, puisque c’est justement ce que nous leur demandons en priorité.

L’anticipation et le déploiement d’un processus de gestion des carrières permettra d’ouvrir des perspectives claires à vos meilleurs collaborateurs.

Le résultat à la clé : leur implication et leur motivation seront les carburants d’une performance encore plus accrue.

Aujourd'hui, et aux vues des facteurs sociologiques actuels, il n’est plus envisageable de créer un dispositif unique, transposable à chacun des collaborateurs, mais bien une multitude de procédés différenciant et personnalisables.

Formation

Nous vous apportons notre concours dans l’élaboration d’une combinaison besoins/profils/solutions/budget, en termes d’actions à envisager.

Formidable outil de soutien à l’évolution professionnelle, la formation est souvent perçue comme un centre de coûts, sans réel retour sur investissement.

Au contraire, comme tout dispositif, la gestion de la formation doit répondre avant tout aux impératifs business de votre entreprise.

Le développement et le renforcement des savoir-faire techniques et des comportements représentent aujourd’hui un enjeu stratégique pour votre compétitivité.

Grâce à la formation, le collaborateur voit ainsi renforcer ses capacités à vivre la mobilité professionnelle comme une opportunité et non plus comme une contrainte.

Management

Nous vous apportons le soutien et le conseil adaptés, complétés par une formation managériale de premier niveau pour les collaborateurs.

La fonction managériale est composée de plusieurs étapes que le collaborateur devra traverser pour réaliser les objectifs de l’organisation.

Il assurera le pilotage, l’animation et la direction d’un ensemble, afin d’atteindre le ou les résultats attendus.

 

De plus, il est très courant qu’il lui soit aussi demandé d’être opérationnel sur des missions complémentaires à son rôle de manager.

Le profil managérial actuel exige de prendre en considération l'ensemble de ces facteurs avant de décider d’une décision de promotion interne.

Il faut toujours garder en mémoire que de (très) bons experts ne font pas nécessairement de bons managers.

Rémunération

Nous étudions, avec vous, les structures de rémunérations les mieux adaptées aux enjeux de votre entreprise.

Sujet éminemment sensible, la politique de rémunération doit répondre à certaines contraintes liées notamment aux impératifs économiques de votre entreprise.

Il est important de tenir compte des facteurs liés au marché du travail, afin d’être en mesure d’attirer les meilleurs candidats, et d'offrir en interne une politique salariale équitable, tout en évitant une progression non-maîtrisée de la masse salariale.

Néanmoins, il est important de la rendre attractive car c'est un facteur de motivation et de fidélisation pour les collaborateurs occupant des postes clés.

Les composantes de la rémunération permettent de mettre en œuvre des dispositifs intéressants, adoptant des formes variées, propices au contexte de l’entreprise et à la population concernée.

Bien-être au Travail

Nous vous accompagnons dans l’étude de solutions envisageables, simples et peu onéreuses, selon votre contexte et vos nécessités.

Il est préférable d’anticiper une dynamique positive, en impliquant les managers et les collaborateurs, au lieu de se focaliser tardivement sur le mal-être et la souffrance.

La performance du collectif de travail peut se voir affaiblie dans des cas d’incompatibilité entre les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise et l’environnement d’épanouissement individuel.

Intégrer du bien-être au travail s’inscrit alors dans une démarche de reconnaissance individuelle et d’efficacité économique.

Même si elles sont minimes, les actions doivent être planifiées et réalisées pour éviter les effets d’annonce sans concrétisation, qui ont pour résultat de détériorer, voire d’empirer la situation.

Départs

Nous vous assistons dans cette démarche pour éviter les écueils qui peuvent avoir des conséquences dommageables pour votre personne et/ou votre entreprise.

L’environnement de l’entreprise, mais aussi certains facteurs de gestion interne, peuvent vous amener à vous séparer de collaborateurs.

Cette étape difficile demande de bien étudier et d’anticiper au maximum les risques et conséquences d’un tel choix qui s’impose généralement à vous.

La dimension humaine prend ici tout son sens, non seulement vis-à-vis de l’intéressé, mais aussi par rapport aux collaborateurs restants. La communication interne doit pouvoir rassurer ces derniers en expliquant, autant que possible, les étapes avenir, sujettes à garantir l'activité de l'entreprise.

Contentieux

Nous vous conseillons dans cette démarche, en termes d’anticipation et d’accompagnement pour un règlement à l’amiable ou dans la constitution de dossiers.

Conséquence de plus en plus présente lors de départs de collaborateurs, cette étape doit être pilotée et non pas subie.

Le risque de contentieux existe réellement et il est très dépendant des choix et procédures engagées lors des départs .

Les décisions prud’homales sont de moins en moins favorables aux entreprises.

Il est parfois préférable de trouver un compromis avec la partie adverse, tout en considérant le risque financier encouru face à cette instance, afin d’en minimiser les conséquences économiques pour votre entreprise et les répercutions en termes d’image.

Relations Sociales

Nous vous apportons l’expertise et les conseils nécessaires pour le pilotage des relations sociales de votre entreprise.

Le management des Instances Représentatives du Personnel ne s’improvise pas.

Les pouvoirs, qui leur sont conférés par les différents niveaux règlementaires, peuvent rapidement devenir des freins à la bonne marche de l’entreprise.

C’est un aspect de la vie de cette dernière qu’il ne faut surtout pas sous-estimer et, au contraire, y apporter une sérieuse attention.

Une bonne gestion des relations sociales prendra en compte non seulement les positions prises par les partenaires sociaux, mais aussi le ressenti du collectif de travail vis-à-vis du sujet traité. Les divergences d’opinion entre ces acteurs sont souvent présentes et peuvent faire poids dans une négociation.

Administration

Nous vous sensibilisons, au travers d’une information simple et claire, à l’organisation et au fonctionnement des nombreux organes administratifs.

L’entreprise évolue dans un environnement constitué d’une multitude de strates législatives, réglementaires et administratives qui peuvent, si nous ne les connaissons pas, devenir des obstacles très compliqués à gérer.

Bien connaître les liens et interdépendances entre les différents organes, permet de gagner en efficacité et d’anticiper des situations complexes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • 49365-viadeo-logo

Copyright © 2015-2017 HRKey SAS. Tous droits réservés.